Brève présentation du Nigéria

Etat membre de la CEDEAO, de la Commission du Bassin du Lac Tchad et de l’Autorité du Bassin du Niger,  le Nigéria, situé  dans le Golfe de Guinée, entre le Bénin à l’Ouest, le Tchad, le Cameroun à l’Est et le Niger au Nord, est un géant aux multiples paradoxes. Avec une importante population de plus de 177 millions d’habitants et dotés d’énormes ressources minières et agricoles, le pays pourrait encore prétendre à la première place continentale dans presque tous les domaines. La réalité offre un contraste saisissant entre échecs et réussites.

Membre du Commonwealth, l’anglais est la langue officielle du pays. A côté de cette langue,  le Hausa, le Yoruba, l’Igbo, le Peulh, l’Ibibio-efik et le Kanuri sont couramment parlées. Egalement Etat laïc, l’on y distingue plusieurs religions et sectes : l’islam, le christianisme, les athées et autres religions traditionnelles. Les Principales villes sont : Aba, Abakaliki, Abeokuta, Abuja, Ado Ekiti, Akure, Asaba, Bauchi, Benin City, Birnin-Kebbi, Calabar, Damaturu, Dutse,  Enugu, Gombe, Gusau, Horin, Ibadan, ,Ikeja, Ilesha, Ilorin, Jalingo, Jos, Kaduna, Kano, Katsina, Lagos, Lokoja, Maiduguri, Makurdi, Minna, Ogbomosho, Onitsha, Oshogbo, Osogbo, Port Harcourt,  Sokoto,  Uyo, Yenagoa, Yola et Zaria. La production de pétrole brut, l’agriculture en plein essor, l’industrie cinématographique, les nombreuses industries de transformation des produits locaux sont entre autres secteurs  qui ont permis d’attirer de nombreux investisseurs.

Coopération avec le Mali

De 1965 à nos jours, un paquet d’instruments juridiques de coopération lie la République du Mali et la République Fédérale du Nigéria. Parmi les instruments l’on peut citer, entre autres :

  • Accord commercial, signé à Lagos le 06 octobre 1965 ;
  • Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle entre le Mali et le Nigéria, signé à Bamako, le 03 mars 1973 ;
  • Accord commercial, signé à Lagos 29 janvier 1976 ;
  • Accord relatif aux services aériens, signé le 08 octobre 1976 à Lagos ;
  • Traité d’amitié et de coopération, signé à Bamako le 03 mars 1979 ;
  • Accord sur la Coopération bilatérale créant la Commission Mixte de coopération Mali-Nigéria, signé le 03 février 1999 à Bamako ;
  • Accord signé entre la Chambre de commerce, d’industrie, des mines, de l’agriculture et du tourisme du Nigéria et l’Union nationale des Opérateurs miniers du Mali, le 16 mars 2005.

Les relations ont ensuite évolué avec l’ouverture de l’Ambassade du Mali à Abuja et l’élévation de la représentation diplomatique du Nigéria au Mali, du niveau de Chargé d’Affaires ai à celui d’Ambassadeur.

Il faut signaler que si la coopération au niveau du secteur privé se renforce, celle du secteur public reste très timide.

A cela s’ajoute les démarches  relatives  à  la tenue de la deuxième session de la  commission mixte de coopération Mali-Nigeria. Ces démarches sont toujours en cours.

Dans le cadre de l’enseignement supérieur et de la coopération militaire le gouvernement nigérian offre annuellement au gouvernement malien, non seulement des bourses d’études universitaires et postuniversitaires mais aussi des bourses de formation militaire.

Nonobstant ces lignes fructueuses, il faut signaler que si la coopération au niveau du secteur public est très timide, celle du secteur privé se renforce, notamment avec l’intention d’un certain nombre d’hommes d’affaires nigérians de scruter le marché malien. La Société « Egineering Ltd » a sollicité des autorités maliennes compétentes un agrément pour la construction de 20.000 logements sociaux. Egalement le « Dangote Group » du milliardaire nigérian, Allaji Aliko DANGOTE a effectué plusieurs missions au Mali en vue de dynamiser la coopération sud-sud.